Facebook LASSEUBE

LA GAZETTE DU MOIS

SITES

Meteo

giweather joomla module

Visites

3.png6.png2.png4.png1.png

Elus de la commune de Lasseube au Conseil communautaire de la CCPO

Laurent KELLER 5ième Vice-président

Marianne PAPAREMBORDE

Cédric LAPRUN


Constitition des commissions thématiques INTERCOMMUNALES 2014-2020

Elus de la commune de Lasseube

CCPO-Commissions intercommunales 2014-2020


Communauté des Communes du Piémont Oloronais : CCPO   carte ccpo

 

www.piemont-oloronais.fr 

 

Savez-vous que votre Communauté de Communes, ou CCPO, fait partie intégrante de votre quotidien et de celui des 25 000 habitants des 24 communes qui la composent ?

 

Un peu d’histoire et de géographie

 

La CCPO a été créée au 1er janvier 2003. Son territoire peut être comparé aujourd’hui à un puzzle dont les pièces seraient les 24 communes adhérentes, comme nous le montre la carte. Les dernières pièces à avoir rejoint le puzzle ont été Estialescq et Lasseube, en 2006, et Lasseubetat en 2009.

 

Ce regroupement, favorisé par la loi, a été fondé sur des valeurs de solidarité, d’efficacité et d’équité. C’est ainsi que la CCPO exerce un certain nombre de compétences permettant de proposer un même niveau de service en zone rurale comme en zone urbaine, gommant ainsi les inégalités entre les habitants de l’intercommunalité.

Des compétences variées et structurantes

L’intervention de la CCPO sur ce territoire dont on voit la cohérence géographique, va favoriser le développement d’une identité forte, celle du Piémont Oloronais. En effet, la CCPO a la compétence d’aménager, de développer et de protéger son espace, de créer les conditions du développement économique du territoire et d’en faire une destination touristique de premier plan.

 

Mais ce n’est pas tout, car pour qu’il fasse bon vivre, travailler et habiter dans notre beau Piémont Oloronais, il faut aussi apporter à ses habitants et à ses entreprises un certain nombre de services du quotidien. Par exemple, organiser et gérer l’élimination et le traitement des déchets tout en préservant l’environnement, en application du schéma départemental, compétence que la CCPO a confiée au SICTOM du Haut Béarn. Ou encore, de veiller au bon traitement des eaux usées en application des schémas directeurs d’assainissement, collectifs ou individuels, afin, toujours, de préserver l’environnement.

 

Le développement durable et la protection de l’environnement sont donc une compétence transversale de la CCPO et une préoccupation permanente.

Des services de proximité

 

La CCPO intervient de manière plus visible et concrète pour le citoyen par sa politique d’amélioration et de développement de l’habitat au travers du PLH (Programme Local de l’Habitat), par son offre de service pour la petite enfance, en particulier grâce à ses crèches, par la gestion de la piscine du Piémont Oloronais et en y transportant gracieusement tous les enfants des écoles primaire du territoire, ou encore par la gestion de la cuisine centrale qui confectionne les repas des enfants d’un grand nombre de cantines scolaires.

 

La CCPO, dans sa compétence liée au développement culturel, gère la magnifique Médiathèque des Gaves et son réseau de lecture publique et, grâce à son service Spectacle Vivant (scène conventionnée), nous propose chaque année, une programmation culturelle alléchante. C’est ainsi que la CCPO intervient sur le champ de l’éducation artistique et culturelle par le biais de propositions d’animations faites aux scolaires tout au long de l’année, dans les espaces communautaires que sont l’Espace Jéliote et la Médiathèque.

 

Désirant valoriser son magnifique patrimoine reconnu par le label de Pays d’art et d’histoire, sous l’appellation de Pyrénées béarnaises, la CCPO va bientôt se doter d’un outil de promotion et d’éducation : le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). Ce nouvel équipement ouvrira prochainement ses portes à Oloron Sainte Marie, sur le site de la confluence des gaves.


Des compétences moins connues

La CCPO assume aussi un certain nombre d’autres compétences, moins connues et pourtant pas moins importantes comme : l’aménagement et la gestion de l’aire de grand passage des gens du voyage (Gabarn) dans le cadre du schéma départemental ou encore, la gestion et l’aménagement de l’aérodrome d’Herrère et de l’aire de la Sayette à Agnos ainsi que le centre de collecte des ovins (Ledeuix) dont la gestion est assurée par l’Abattoir du Haut Béarn.


Des services aux communes

Les services techniques de la CCPO peuvent intervenir à la demande des communes sur de l’ingénierie ponctuelle (voirie, assainissement) ou, très bientôt, de manière obligatoire pour l’instruction des permis de construire et l’application du droit au sol. Les services techniques peuvent aussi intervenir dans les communes pour des travaux d’entretien courant (espaces verts, peinture…).

Grâce à un fonds dit de concours, la CCPO participe aussi financièrement aux opérations d’investissement dans le cadre de projets d’investissement communaux.


Un outil performant


Forte de ses 140 salariés, la CCPO est une collectivité territoriale performante dans ses domaines de compétences. 49 conseillers communautaires issus des élections municipales de mars dernier constituent l’organe délibérant. Un Bureau constitué de 10 vice-présidents suit les affaires courantes et le Président, Daniel Lacrampe, assure l’exécution des décisions et ordonne les dépenses. Un conseil des Maires est régulièrement consulté, permettant à chaque commune de participer activement au débat communautaire.

Des commissions, comme celles que l’on trouve dans les municipalités, ont été mises en place et travaillent par thème afin d’alimenter les débats et d’orienter les décisions. Les membres, volontaires, sont issus des conseils municipaux.

De nouveaux défis à surmonter

Notre communauté de commune va devoir relever de nouveaux défis comme la réforme territoriale et l’assèchement des financements publicsdans un contexte de crise économique. Ces défis, pour inquiétants qu’ils soient, confirment la nécessité de 

plus de solidarité et d’efficacité dans l’action communautaire. Il est à ce titre important que chacun prenne conscience des effets concrets de l’action de la CCPO dans la vie de sa ville ou de son village.


Et Lasseube dans tout ça ?

Trois conseillers communautaires représentent la commune de Lasseube à la CCPO : Marianne Paparemborde, Cédric Laprun et Laurent Keller qui est aussi membre du Bureau en tant que Vice-président.

 

Lasseube est représenté dans chaque commission :

Culture : Aude Capdeboscq, Séverine Bourdet-Pees, Joëlle Fabre et Cédric Laprun ;

Patrimoine : Henriette Alègre ;

Développement économique : Claude Pidot, Laurent Keller ;

Commerce : Cédric Laprun, Jean-Louis Valiani ;

Agriculture : Serge Guilhem, Jean-Louis Valiani ;

Urbanisme, Habitat, Aménagement de l’espace : Jean-Christophe Dous-Bourdet-Pees, Serge Guilhem, Claude Pidot ;

Vie sociale (Petite enfance/Restauration scolaire) : Henriette Alègre, Joëlle Fabre, Marianne Paparemborde, Franck Remazeilles ;

Environnement, Développement durable : Joëlle Fabre, Cédric Laprun, Hervé Madéo, Claude Pidot ;

Services techniques : René Cabrera, Jean-Louis Valiani.

 

 

 

Pour plus d’informations reportez-vous au rapport d’activités 2013 qui vous a été envoyé ou consultez le site www.piemont-oloronais.fr.

 

                                                                     Laurent KELLER,

                                                                     Conseiller municipal, Vice Président CCPO


 

 

 

 

 

 

 

 

TOURISME

 

Site officiel. Informations institutionnelles, touristiques, économiques,  vie sociale.

 

 

Les Communautés de Communes et les Offices de Tourisme des vallées d'Ossau, d'Aspe, de Barétous, de Josbaig et du Piémont Oloronais se sont associés au travers du Syndicat Mixte du Pays d'Oloron Haut-Béarn pour mettre en place un portail internet touristique sous l'appellation Pyrénées Béarnaises.

Ce portail est une vitrine de l'offre touristique de l'ensemble du territoire.

www.pyrenees-bearnaises.com

 

 

Relais des assistantes maternelles du Piémont Oloronais

26 Rue Jean Moulin
64400 Oloron-Sainte-Marie
Tél. 05.59.39.38.39
Contact : Brigitte LARRENSOU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.piemont-oloronais.fr/grandir/petite-enfance/relais-assistantes-maternelles.html

 

 

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES de la C.C.P.O.

Sur la commune de Lasseube, une dizaine d’assistantes maternelles sont agréées pour accueillir des enfants à leur domicile, confiés par leurs parents pendant leur temps de travail, le plus souvent.

Depuis quelques années maintenant, les assistantes maternelles de Lasseube qui le souhaitent peuvent se réunir une fois par mois lors de temps d’ateliers proposés par le Relais Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes du Piémont Oloronais. La mairie de Lasseube met à disposition une salle.

Une animatrice du Relais Assistantes Maternelles aménage un espace de jeu, d’éveil et de rencontres destiné aux enfants accueillis et aux assistantes maternelles.      

Pour l’enfant, c’est l’occasion de faire des nouvelles découvertes et expériences. Ils rencontrent d’autres enfants et d’autres adultes.

Pour les assistantes maternelles, ces ateliers permettent de rompre l’isolement professionnel et de favoriser les échanges entre les assistantes maternelles et avec l’équipe du Ram .

Pour les assistantes maternelles qui souhaitent participer aux prochains temps d’animation, ils auront lieu les premiers vendredis du mois, à la salle près de la mairie (l’ancienne cantine) :


Vous devez vous inscrire auprès du secrétariat du Relais Assistante Maternelles au 05.59.39.38.39.

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Lasseube

Rue de la République
64 290 LASSEUBE

+33(0)5 59 04 22 67

Envoyez-nous un e-mail