joomla social share plugin

Facebook LASSEUBE

joomla facebook

LA GAZETTE DU MOIS

    •  Janvier  :   Télécharger
    •  Février  : 
    •  Mars      :  
    •  Avril       : 
    •  Mai         :
    • Juin         : 
    • Juillet      :  
    • Août        :  
    • Septembre :
    • Octobre     :
    • Novembre :
    • Décembre :

     

SITES

Meteo

giweather joomla module

Visites

6.png1.png2.png4.png7.png

 Logo CCPO et autres

Le tri sélectif : que pouvons-nous trier ?

 

 tableau planning SICTOM 2018

LE VERRE : une priorité

 

Toutes les bouteilles, bocaux et pots en verre (vides et débarrassés de leurs bouchons ou couvercles) doivent containerêtre déposés dans les colonnes à verre. Matériau pionnier des collectes sélectives en France, le verre est aussi un matériau économique à collecter et à recycler, recyclable à l’infini sans perte de qualité. Des améliorations sont à réaliser pour augmenter son recyclage.

Près de 3 bouteilles, pots et bocaux sur 10 sont encore jetés avec les ordures ménagères : il reste toujours 10 à 20 kg/hab./an de verre non recyclés, soit, pour chaque habitant, en moyenne, 40 bouteilles, pots et bocaux par an non triées. « La seule destination du verre, c’est la colonne à verre ! ».

Attention : la vaisselle en verre, les pots et vaisselle en céramique, les ampoules et néons, les vitres et miroirs, doivent être déposés en déchèterie.

LES EMBALLAGES et LES PAPIERS : plus simple le tri !capot jaune

Tous les emballages et tous les papiers en mélange : Les emballages en métal, en carton, briques alimentaires, bouteilles, flacons et bidons en plastique, pots de yaourts, barquettes de beurre, films plastiques, blisters, sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… avec tous les papiers : Journaux, magazines, publicité et prospectus, enveloppes et papiers, catalogues et annuaires, courriers et lettres, livres et cahiers…

Pensez à bien vider les emballages. Pour les papiers, il ne faut pas les déchiqueter. Les papiers subissant des traitements chimiques (papiers peints, photos, autocollants) et les papiers d’hygiène et au contact d’aliments sont à jeter dans la poubelle avec les ordures ménagères.

 image sictom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DÉCHETS DE SOINS

Piquants, coupants, tranchants, les déchets de soins présentent un risque pour les agents de collecte et de traitement au centre de tri. En aucun cas vous ne devez les jeter avec les ordures ménagères ou emballages recyclables. Ils doivent être mis après usage dans des récipients adaptés et normalisés (fournis gratuitement en pharmacies) et apportés en pharmacie ou en déchèterie

LES DÉCHETS SPÉCIFIQUES

Les déchets d’entretien des véhicules, de bricolage et décoration (peintures, vernis, colle etc..), des produits spéciaux d’entretien de la maison (déboucheurs, insecticides, décapants etc…), des produits de chauffage, cheminée et barbecue (allume feu, alcool à brûler, nettoyant), des produits d’entretien des piscines, des produits de jardinage (engrais, herbicides, fongicides) doivent être apportés en déchèterie.

GRAVATS, BOIS, ENCOMBRANTS, MÉTAUX, DÉCHETS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES, etc…. Et MOBILIER

Dans les bennes spécifiques des déchèteries. Déjà en place sur 3 déchèteries du Gabarn, d’Aramits, et Lanneretonne, vous trouverez désormais des bennes pour le mobilier hors d’usage dans les déchèteries de Lasseube et Ledeuix : tous les meubles ou parties de meubles, quel que soit leur état, meubles d’intérieur ou d’extérieur, sont acceptés.

 LE DON… (Vêtements, jouets, vaisselle, meubles, électroménager)

Tous les textiles et vêtements se recyclent grâce aux bornes du Relais. Pensez à déposer vos textiles dans des sacs de moins de 50 litres fermés.

Pensez aussi aux associations (Croix rouge, Secours Catholique, Secours Populaire,…) ou structures d’insertion (Recyclé Co, Emmaüs,…). Ils donneront une deuxième vie à vos objets.

DÉCHETS DE CUISINE ET DE JARDIN : LE COMPOSTAGE

Plus de 30% des foyers en résidences principales du territoire sont déjà équipés d’un composteur, mis à disposition gratuitement par le SICTOM de la Communauté de Communes du Haut-Béarn. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette manière économique et écologique de réduire ses déchets et d’obtenir un amendement de qualité pour vos jardins. Téléphone : 05 59 39 55 10.

LE RESTE…. DANS LE SAC NOIR (30 à 50L) DES ORDURES MÉNAGÈRES !

Vos ordures ménagères devraient avoir bien maigri une fois débarrassé de tout ce qui pouvait se trier !

Un doute ? Une question sur le tri ?

Contactez le SICTOM de la Communauté de Communes du Haut-Béarn

au 05 59 39 55 10 et www.sictom-hautbearn.fr

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Lasseube

Rue de la République
64 290 LASSEUBE

+33(0)5 59 04 22 67

Envoyez-nous un e-mail