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Capture pompiers 15 octobre 2015

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile.

A ce titre, une nouvelle campagne de recrutement est lancée par le ministère de l'Intérieur afin d'atteindre l'objectif

de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017.

Sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, plus de 193 000 sont des volontaires.

Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail.

Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

Afin de contribuer à pérenniser ce modèle, le ministre de l'Intérieur a annoncé, lors du congrès national des

sapeurs-pompiers de septembre 2015, la conduite d’une campagne de communication pour la promotion de

l’engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

En effet, les efforts des pouvoirs publics, et particulièrement du ministère de l'Intérieur, se poursuivent afin d'atteindre

l'objectif de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017, ambition affichée par le Président de la République

lors du congrès de Chambéry en 2013.

Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a conçu, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

(FNSPF), une campagne à destination du grand public.

Il s’agit de toucher des personnes déjà engagées dans la vie active et qui ont la volonté de donner de leur temps

pour les autres mais qui n’auraient pas immédiatement pensé au volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Une priorité est donnée aux 30-45 ans vivant dans les territoires ruraux et périurbains.

Les femmes constituent aussi une cible privilégiée pour élargir le « vivier » des volontaires.

Le message de la campagne repose sur la promotion d’un engagement accessible à tous, mettant en avant sa dimension

humaine et citoyenne.

Son accroche principale est « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi », permettant l’adresse personnelle au public

et la sollicitation de l’engagement.

La campagne est principalement déployée au travers d’un volet digital construit autour de contenus de référence hébergés

sur le site du ministère de l’Intérieur.

Ces contenus sont rassemblés sous la forme d’un  web documentaire présentant des portraits de sapeurs-pompiers volontaires,

dont les profils socioprofessionnels correspondent à ceux des publics cibles évoqués précédemment.

L’accent est mis sur les interactions positives entre volontariat, vie privée et parcours professionnel.





Capture pompiers 3





















Capture pompiers 4



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